Carnets nature de Belle-Ile : une nouvelle publication

  • Évelyne Dhume-Claudel présente un carnet nature.
    Évelyne Dhume-Claudel présente un carnet nature.

    Évelyne Dhume-Claudel, vice-présidente du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), auteure d’Un monde d’algues à Belle-Ile et ailleurs.

Pourquoi ce carnet nature ?

J’ai souhaité rétablir une vérité. Les algues ne sont pas les déchets que l’on fustige si souvent. En tout cas, ce ne sont pas des déchets comme les autres : elles se valorisent en effet toutes seules.

Elles sont utilisées comme engrais et participent à la stabilisation du sable, des dunes. C’est une véritable richesse pour la Bretagne qui dispose du plus grand champ d’algues.

De plus, les algues qui se trouvent ou se sont trouvées dans la mer, riche en sels minéraux et oligo-éléments, en captent plus que les légumes terrestres. D’où leur utilisation en cuisine.

Comment est née l’idée de ce thème ?

Toute l’informatique en ligne et en magasin. PC sur mesure. 30 000 références disponibles. livraison express en 24h00

Je suis belliloise depuis de nombreuses années et fascinée par la nature. Première salariée du CPIE, j’ai effectué de très nombreuses sorties sur le terrain ; notamment en compagnie de Marc-André Sélosse, professeur au Muséum d’histoire naturelle, président de la Société botanique de France.

En plus de 20 ans, j’ai accumulé une très grande quantité de notes. Frappé par la pédagogie dont faisait preuve Marc-André Sélosse, et par son souhait de vulgariser son sujet, je me suis dit que je ne pouvais pas garder mes notes pour moi. J’ai donc décidé de réaliser cet ouvrage.

Vous souhaitez que le public apprenne à reconnaître les algues ?

Exactement. De nombreux dessins et photographies illustrent ce fascicule.

Renseignements. Le fascicule est en vente, 8 € au CPIE, et points de vente habituels. Les photos de Mickael Quéré et Évelyne Dhume Claudel ; dessins de Michel Dhume, assisté par des membres de sa famille. Marc-André Sélosse animera les sorties nature des 15, 17 et 21 juillet.