François Aussanaire, raconteur des gens de mer

  • François Aussanaire, écrivain de la mer et des gens de mer, des îles et des îliens.
    François Aussanaire, écrivain de la mer et des gens de mer, des îles et des îliens.
    François Aussanaire, écrivain de cette mer fascinante qui fait vivre et parfois mourir, est présent au salon des écrivains bretons qui se tient encore aujourd’hui à la Galerie.

Cadre de direction dans l’habitat social en Côtes-d’Armor, Nantais de naissance, Costarmoricain d’adoption, Bellilois de coeur, François Aussanaire, qui se revendique « Breton canal historique », s’est lancé dans l’écriture en empruntant le chemin de la nouvelle littéraire.

Son premier recueil, Mortes Eaux, paru en 2009, annonce déjà la couleur avec un titre qui en dit long sur les sources d’inspiration de l’écrivain, la mer et l’humour noir.

« La mer, surtout les îles, Ouessant, Bréhat, et bien sûr Belle Ile en Mer, mais aussi les rivages. Je suis fasciné par la rencontre entre la mer et la terre… »

Omniprésence de la mer

C’est vrai que la mer est omniprésente dans son oeuvre, une suprématie qu’elle dispute au noir du thriller, « des situations sombres toujours traitées avec ironie », précise François Aussanaire, sourire en coin !

Des textes noirs adoucis par la tendresse et l’empathie que l’auteur ressent pour ses personnages fortement impactés par leur insularité. D’auteur de nouvelles, il est progressivement passé au roman, deux genres littéraires qui ne s’appréhendent pas de la même manière.

« Les nouvelles naissent n’importe où, n’importent quand. Il suffit de les laisser mûrir… Le roman demande plus de temps et de régularité. C’est pour cette raison que je les écris plutôt l’été, lorsque j’ai plus de moments à moi ».

Vous empruntez pour acheter un bien immobilier ? N’oubliez pas de bien étudier votre assurance emprunteur. On fait le tour de la question !

En alternance avec ses recueils de nouvelles, François Aussanaire a ainsi écrit quatre romans, de 2012 à 2017. Le dernier en date, intitulé De tes fautes, tu répondras, est un thriller entre fiction politique et légende ancienne, à la fois sombre et tendre, avec pour décor… Belle-Ile-en-Mer. Vous aviez deviné ?

Son cinquième recueil de nouvelles doit sortir début décembre. Et, pour s’amuser ou pour agacer le lecteur, François Aussanaire a écrit un petit livre court de questions sans réponses. « Ni nouvelle, ni roman, c’est un OLNI ! » Comprenez un objet littéraire non identifié…

Avec François Aussanaire, l’humour n’est jamais bien loin, comme la mer en Bretagne…