François Collette publie Mais pourquoi ?

 

  • Originaire de Belgique, François Collette vit depuis 7 ans à Kervilahouen.
    Originaire de Belgique, François Collette vit depuis 7 ans à Kervilahouen.

Trois questions à…

François Collette,

auteur de Mais pourquoi ? paru aux éditions Mon petit éditeur.

Avez-vous déjà écrit d’autres livres ?

Non, c’est le premier, mais j’écris beaucoup, notamment sur des blogs. Longtemps les chroniques de mon blog « Je suis belge, mais je me soigne » étaient diffusées sur lemonde.fr. Depuis toujours je rêvais d’écrire un livre, mais je n’arrivais pas à en trouver l’amorce. Puis en 2005-2006, j’ai trouvé une trame à partir de souvenirs d’enfance. Avec ma femme, nous avons construit une histoire sous forme de feuilleton sur un blog. Cela a duré 6 mois. J’ai voulu en faire un livre, mais en fait c’est un très gros travail de faire un roman à partir d’un feuilleton. C’est seulement en 2012 que je m’y suis mis, dans ma maison de Kervilahouen. À raison de cinq heures par jour pendant 6 mois, je me suis plongé dans cette aventure.

L’écriture a-t-elle été difficile ?

En fait, l’histoire s’est construite au fur et à mesure. On aurait dit qu’elle sortait des mots. Elle s’appuie sur des faits que j’ai vécus, des gens que j’ai connus dans mon enfance. Mais c’est comme s’ils sortaient de mes doigts et que je n’étais plus maître de mes personnages. Certains que j’aimais au début m’ont vu changer d’opinion en cours d’écriture. Ensuite, il a été presque plus difficile de trouver un éditeur.

Que raconte ce livre ?

C’est l’histoire d’un couple qui vit tranquillement depuis dix ans dans une maison isolée à la campagne. Un soir, en rentrant de son travail, l’homme constate que sa femme l’a quitté sans prévenir en emportant tous les objets et les souvenirs qui les unissaient. Où est-elle partie et surtout pourquoi ? Tout au long du livre, il va mener une enquête minutieuse pleine de découvertes surprenantes et de belles rencontres. Je suis en train de préparer l’écriture d’un second livre qui se passera en partie à Belle-Ile.

Mais pourquoi ?, en vente dans les librairies de l’île.