Jacques Démaret, étonnant bourlingueur, a écrit un livre


Le journal d’un bourlingueur est le titre du premier ouvrage de Jacques Démaret, d’abord paru en édition numérique. (www.guild.ebookhi.org/14.html).

Son livre a du coup été imprimé. Il le dédicace, ce samedi.

Né à Paris en 1939, Jacques Démaret n’assouvira sa passion pour la mer que dans les années 70. Il est d’abord matelot ; intègre l’école d’hydrographie du Havre et devient capitaine au long cours en 1972.

L’année suivante, il prend le commandement du Star Fish, un bateau de travail utilisé notamment dans le Golfe Persique, au service de l’industrie pétrolière offshore.

« Je ne savais pas quoi écrire à mes parents durant mon séjour dans cette région du monde ; alors j’ai tenu un journal de bord que je leur adressais régulièrement. À mon retour, j’ai eu la surprise de constater que mon père avait tout retapé et relié… »

Il fait lire son oeuvre à des amis qui le décident à la publier. Il se met au travail avec le concours de l’écrivain Olivier de Pierrebourg.

Toute l’informatique en ligne et en magasin. PC sur mesure. 30 000 références disponibles. livraison express en 24h00

Son livre dépeint une navigation particulièrement rude, l’exercice d’un métier dangereux, une expérience rarement rapportée.

Jacques Démaret, établi à Belle Île depuis son retour du Golfe Persique, a été aussi éleveur de lapins angoras, maraîcher et pépiniériste. Il reste très impliqué dans la défense de l’environnement et le milieu associatif.

Samedi 23 mai, à la Maison de la presse de Palais, de 9 h à 13 h. Il donnera le 4 juillet une causerie chez Liber & Co sur le thème de la naissance d’un livre électronique.